top of page
Accueil: À propos de nous

Bienvenue dans le monde du maraîchage sur petite surface

Vous trouverez sur ce site les actualités en lien avec le projet MIPS-AURA, ainsi que des documents qui pourraient vous être utiles

Un aperçu du projet

Le projet MIPS AURA doit permettre, dans un premier temps, d'obtenir des données technico-économiques sur le maraîchage sur petite surface, afin d'aider les futurs installés à évaluer la viabilité de leur projet. Dans un second temps, le projet visera à améliorer les techniques et la productivité sur ce système.

Cette expérimentation est conduite en Agriculture Biologique.

Logo AB France
Logo AB Europe

« L'agriculture de demain ? »

À propos de la Serail et du projet MIPS

La SERAIL (Station d'Expérimentation Rhône-Alpes et d'Informations Légumes)

 

La SERAIL est issue de la volonté des professionnels maraîchers de la région de se doter d’un outil d’expérimentation qui les accompagne dans leurs réflexions technico-économiques. L’objectif est d’assurer la pérennité des exploitations agricoles, avec des systèmes viables économiquement et humainement, en situation périurbaine.

 

Pour atteindre ces objectifs, la station travaille sur différentes thématiques :

 

  • Adapter les gammes et les itinéraires techniques, pour répondre aux marchés de proximité dans un contexte périurbain

  • Améliorer la compétitivité des exploitations, en disposant de références spécifiques aux exploitations périurbaines: temps de travail, mécanisation, délais récolte-vente…

  • Anticiper les conséquences du changement climatique, en identifiant les risques pour la filière et en adaptant les techniques et itinéraires de production

​

Le Projet MIPS (Maraîchage Intensif sur Petite Surface)

​

En France, et particulièrement en région Auvergne-Rhône-Alpes, les reconversions professionnelles dans le monde agricole ne cessent d’augmenter, tout comme la demande en produits biologiques et locaux. Le maraîchage se prête particulièrement à ce phénomène puisque les installations, notamment en petites surfaces, nécessitent peu d’investissements.

Or, il existe peu de données technico-économiques chiffrées sur lesquelles se référer. C'est pour cela que les professionnels de la région ont souhaité répondre à cette problématique par un projet d'expérimentation. Cette volonté a abouti par la mise en œuvre du projet "MIPS AuRA", qui vise à évaluer, à échelle réduite et en conditions expérimentales, les performances d’un système maraîcher sur petites surfaces.

Pour se faire, une approche système est envisagée, et comparera les pratiques observées dans les exploitations classiques diversifiées (système de référence “classique”) à un modèle optimisé des techniques de maraîchage sur petites surfaces (système “ petite surface optimisé”). L’objectif de ce projet est d’obtenir les mêmes volumes de commercialisation, sur une gamme définie, tout en se fixant des limites d’acceptabilité de temps de travail.

 

Pour répondre à cet objectif, 4 actions seront mises en œuvre :

- l’élaboration des 2 systèmes décisionnels, en collaboration avec le milieu professionnel 

- la mise en pratique et l’évaluation multi-critères des Systèmes de Culture (SdC) définis précédemment

- les résultats technico-économiques obtenus au cours du projet  et l’évolution du projet seront largement diffusés et valorisés .

Système petite surface

Découvrez le système petite surface.

logo-pepit
Logo SERAIL
Logo CA69

Contact

123 chemin du Finday, 69126 Brindas

04 78 87 97 59

bottom of page