20201026_142514_edited.jpg

 Système classique 

Définition du système 

Le modèle de comparaison

Définition: 

Pour étudier le système maraîchage sur petite surface, nous avions besoin d'un point de comparaison. Nous avons choisi de le comparer avec un système de maraîchage diversifié que l'on pourrait qualifier de "Classique" pour la région Auvergne-Rhône-Alpes c’est à dire des exploitations dont la superficie est comprise entre 2 et 5 ha.

La gamme de légumes et la commercialisation :

Dans ce système, la gamme a été définie grâce à une étude de la Chambre d'Agriculture du Rhône, sur 14 exploitations produisant en bio et en maraîchage diversifié dans le Rhône. A la différence du système petite surface, on retrouve ici des pommes de terre de conservation ou encore des cardons (produit régional), mais pas de mesclun. 

Tout comme dans le système petite surface, le modèle de commercialisation est la vente directe.

La première mercuriale des prix, utilisée pour quantifier les productions en paniers est la mercuriale de FranceAgriMer (magasins spécialisés Bio), utilisée sur la page des récoltes de 2020. Pour les résultats de l'année 2020 et pour la suite du projet, nous utilisons la mercuriale de l'AURABIO (Association des producteurs Biologique d'Auvergne-Rhône-Alpes), plus cohérente selon les producteurs du comité de pilotage. 

20201015_121008.jpg
20200812_092655.jpg

Le travail :

Dans les systèmes "classique" de la région, on retrouve toujours plus d'une personne pour travailler, que ce soit des UTH salariés ou des UTH exploitants. Grâce au différentes études du bureau technique des maraîchers du Rhône et de la chambre d'agriculture du Rhône on sait qu'un UTH exploitant correspond à 3 000 heures, soit 60 heures pas semaine sur 50 semaines. Pour une exploitation de 3,4 hectares, 2 UTH exploitants sont nécessaire, les temps de travaux et les résultats sont donc adaptés en conséquence. De la même manière que dans le système petite surface 25% de temps de commercialisation et d'administratif est retranché pour obtenir la part de temps de travail terrain. 

Temps de travail hebdomadaire maximum dans le système miniature 

Temps travail SC.png

La miniaturisation des superficies de production à la station d'expérimentation SERAIL :

Le système classique est reproduit à une échelle de 6,35%, et comprend :

  • 1920 m² en plein champ

  • 240 m² sous abri

La proportion d'abri du système miniature est donc de 11%, ce qui est proche de la moyenne des exploitations diversifiées dans le Rhône, qui se situe autour de 10% de la surface totale. 

Cette moindre proportion d'abri est compensée par la superficie de cultures en plein champ plus importante que dans le système "petite surface".

Capture CROP SC.PNG