Définition du système "Classique"

Le modèle de comparaison

Pour étudier le système maraîchage sur petite surface, nous avions besoin d'un point de comparaison. Pour cela nous avons choisi de le comparer avec un système de maraîchage diversifié que l'on pourrait qualifier de "Classique" c’est à dire des exploitations dont la superficie est comprise entre 2 et 5 ha.

La gamme de légumes et la commercialisation :

Dans ce système, la gamme a été définie grâce à une moyenne de 10 exploitations produisant sur ce système dans le Rhône. Pour pouvoir comparer les deux systèmes, la commercialisation se fera aussi essentiellement en paniers avec une petite partie de vente directe. A la différence du système petite surface, on retrouve ici des pommes de terre de conservation ou encore des cardons (produit régional), mais pas de mesclun. 

Le travail :

Dans ce système, on retrouve toujours plus d'une personne pour travailler, que ce soit des UTH salariés ou des UTH exploitants. Le temps de travail par semaine moyen d'un UTH exploitant est de 60 heures. Dans ce système, il est également annualisé avec la même répartition que pour le système petite surface.


La miniaturisation du système à la station SERAIL :

Le système classique est reproduit à une échelle de 6,35%, qui comprend :

- 1920 m² en plein champ

- 240 m² sous abri

La proportion d'abri du système miniature est donc de 11%, ce qui est proche de la moyenne des exploitations diversifiées dans le Rhône, qui se situe autour de 10% de la surface totale.

 
  • Facebook

©2020 par Station SERAIL, 123 chemin du Finday, 69126 Brindas. Tous droits réservés. Créé avec Wix.com.

Mentions légales.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now